Qu’est-ce que le SMM ?
La popularité des médias sociaux ne fait que croître de jour en jour, et de nombreux secteurs d’activité se mettent en ligne et adoptent différentes plateformes. Et pour réussir, vous devez comprendre ce qu’est le marketing des médias sociaux et quelles tâches il résout.
Seulement sur le SMM ?
Le marketing des médias sociaux est une forme de marketing numérique qui repose sur l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir vos propres produits ou services.
Ce que le SMM implique :
- le contenu textuel.
- Photos et vidéos.
- La publicité.
- l’analyse des réactions du public.
- Optimiser la stratégie utilisée.
Quelle est la différence entre le marketing classique et le marketing de réseau ?
L’objectif principal de toute campagne de marketing est d’attirer l’attention du public cible, d’établir un contact. Quant aux différences, elles résident dans les méthodes de diffusion.
- Dans le sens classique, le travail est effectué dans l’environnement hors ligne, c’est-à-dire dans les médias imprimés, à la télévision ou à la radio, sur des bannières, etc.
- le SMM est un travail sur l’Internet et l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion. Bien entendu, vous pouvez également utiliser les méthodes traditionnelles de publicité, les messages, etc. Mais c’est dans les réseaux sociaux qu’il est possible de contrôler l’efficacité de la société de publicité et de procéder à des ajustements si nécessaire.
SMM à partir des annonces Google
La tâche principale des grandes entreprises est d’attirer les utilisateurs des moteurs de recherche vers un site web en apparaissant simplement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’il faut payer le moteur de recherche pour que le site apparaisse dans les premières positions. C’est travailler avec une clientèle tiède.
Quant au marketing et au ciblage dans les réseaux sociaux, le travail se fait alors avec la base de clients froids. C’est-à-dire qu’au départ, une offre promotionnelle est faite, grâce à laquelle le client prend conscience de ses besoins et objectifs fondamentaux.
Et pour l’instant, les réseaux sociaux sont les plus courants, car ils couvrent une énorme partie du trafic. Il y a aussi des particularités du travail qui doivent être prises en compte. Par exemple, une campagne publicitaire peut donner d’excellents résultats sur une plateforme, tandis que l’autre ne sera d’aucune utilité. Le spécialiste doit donc adapter le contenu en fonction de la plateforme, en tenant compte des caractéristiques du public cible.
Pourquoi utiliser les médias sociaux dans votre travail :
- une large audience. Selon les statistiques, seul le groupe Meta compte environ 3,5 milliards d’utilisateurs. C’est-à-dire que la publicité peut voir presque la moitié de la population du monde entier.
- les outils de travail. Sur la page, l’utilisateur indique toutes les informations nécessaires le concernant, telles que son âge, son sexe et ses intérêts. Il est donc beaucoup plus facile de travailler et vous pouvez optimiser les paramètres en fonction des requêtes de chaque groupe.
- source de données. Dans les réseaux sociaux aussi, on recherche souvent des biens ou des services qui nous intéressent. Si l’on doit prendre rendez-vous avec un coiffeur, on commence par regarder des exemples de travail postés en ligne.
- les achats en ligne. Certains réseaux sociaux offrent désormais la possibilité de les utiliser comme canaux de vente directe. Des fonctionnalités utiles vous permettent de mettre en place un catalogue de produits complet avec des descriptions complètes des produits.