Qu’est-ce que le marketing internet ?
Ces derniers temps, les gens passent de moins en moins de temps à la télévision et de plus en plus de temps sur le World Wide Web. Quant aux journaux ou aux magazines, ils ne sont pas du tout utilisés. C’est à cause de la commodité d’Internet, c’est-à-dire qu’une personne décide de ce qu’elle veut lire ou écouter, il peut s’agir de podcasts ou de blogs, pas de quelque chose de tout fait.
En d’autres termes, il est nettement préférable de trouver un public cible sur le web et de l’élargir. Et il est intéressant d’utiliser des outils de base pour organiser le flux de travail. Mais d’abord, il convient de comprendre le terme de base du marketing, d’en saisir l’essence et d’en apprendre les nuances fondamentales.
Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Le marketing internet implique toute une série d’outils qui servent à promouvoir des produits en ligne. Son objectif principal est de motiver les utilisateurs à acheter ou à utiliser un service.
Et les outils eux-mêmes permettent de rester en contact avec l’acheteur potentiel, mais aussi de lancer et de suivre efficacement une campagne publicitaire.
Principales caractéristiques et inconvénients
Quant aux principaux avantages, ils méritent d’être soulignés :
- Analyse du Web. En analysant les campagnes publicitaires, il est possible de mettre en évidence les actions les plus réussies qui influencent la fréquentation et l’acquisition de nouveaux clients.
- l’automatisation des processus. Il est désormais possible d’automatiser les tâches routinières et de prêter davantage attention aux aspects importants. Cela simplifie grandement le travail du service marketing et, dans le même temps, le public cible reçoit des informations actualisées sur les remises ou les ventes, les nouveaux arrivages, etc.
- le ciblage. C’est le principal mécanisme de la publicité, qui distingue de tous les utilisateurs des publicités chaudes et personnalisées pour elle.
- Rentabilité. Il n’y a pas de contact personnel avec le client, il n’y a pas de vente personnelle. En d’autres termes, cette approche permet de réduire les coûts d’exploitation, c’est-à-dire de rendre l’entreprise plus rentable.
- Interactivité. Vous pouvez travailler rapidement et directement avec les clients, et la distance et le lieu n’ont aucune importance.
Si nous parlons des inconvénients, ceux-ci sont les suivants :
- Spam. Dans certains cas, le spécialiste du marketing crée une publicité intrusive qui est ennuyeuse, de sorte que le client la trouve négative.
- Pas de ventes personnelles. D’une part, il s’agit d’un avantage indéniable, mais d’autre part, il n’y a aucune possibilité de suivre la réaction du client et de comprendre ce qui peut être amélioré dans le produit.
- la nécessité d’utiliser un PC ou un smartphone. Tous les membres du public ne sont pas disposés à utiliser des gadgets ou des technologies modernes dans leur travail, ni en mesure de le faire.
Types et outils utilisés
En général, la tâche de la publicité est d’attirer le public. Et cela se fait de différentes manières, parmi lesquelles on peut distinguer :
- le marketing par courriel. Tous les abonnés recevront par courrier électronique des nouvelles et des notifications concernant les nouveaux arrivages ou les mises à jour.
- Optimisation des moteurs de recherche. Chaque utilisateur du net est intéressé par une information ou une autre. Les résultats de recherche sont donnés dans un certain ordre et plus la position du site web est élevée, plus sa fréquentation sera importante.
- SMM. Utiliser pour promouvoir les réseaux sociaux. La caractéristique est que l’utilisateur lui-même met des données personnelles, l’âge, le sexe et les intérêts, de sorte que vous pouvez ajuster votre publicité à un cercle étroit de personnes, les plus intéressés à acheter.